Les travaux en hauteur sur des systèmes antichute verticaux sont très exigeants pour les travailleurs des producteurs d'énergie, des télécommunications ou d'autres secteurs industriels. Pour la protection contre les chutes, il faut donc des solutions qui combinent fonction de protection et confort de port. Avec les "Speed" et "Speed Attach", SKYLOTEC propose les seuls antichutes coulissants au monde pour rails verticaux, équipés de deux systèmes d'arrêt de chute redondants. De plus, ils peuvent être utilisés à la fois avec l'anneau anti-chute et l'anneau de poitrine, ce qui augmente considérablement le confort lors de la montée et de la descente. Désormais, les deux coulisseaux antichute sont également testés et certifiés pour les rails "Söll GlideLoc" sous certaines conditions*. Ils sont ainsi compatibles avec une grande partie des systèmes de rails disponibles sur le marché.
Lorsque des travaux sont effectués dans des zones présentant des risques de chute, par exemple sur des pylônes à haute tension, des installations de télécommunication, des entrepôts à hauts rayonnages ou dans des puits, des systèmes antichute fixes sont utilisés pour prévenir les chutes. Un antichute coulissants doit être utilisé sur ces systèmes. Cela permet d'éviter une chute de hauteur en cas d'accident. Avec le "Speed" et le "Speed Attach", le fabricant allemand SKYLOTEC a développé deux solutions certifiées selon EN 353-1:2014 pour son système de rails "Skytac", qui offrent une protection fiable et une utilisation simple. De plus, elles ont été testées et approuvées pour une utilisation sur des rails de type "Söll GlideLoc". Elles sont ainsi techniquement compatibles avec environ 80 pour cent des systèmes de rails disponibles sur le marché ; pour une application avec le système de rails "Söll Glide Loc", certaines conditions d'humidité relatives doivent être remplies*.
Avantages en termes de sécurité et de facilité d'utilisation
En termes de sécurité et de facilité d'utilisation, "Speed" et "Speed Attach" présentent plusieurs avantages : les deux coulisseaux antichute peuvent ainsi être fixés soit à l'anneau sternal soit à l'anneau antichute d'un harnais. Cela réduit le risque d'une mauvaise fixation par erreur et permet en outre de grimper confortablement sans se fatiguer. Un indicateur vert sur le côté de la tête montre si les coulisseaux antichute ont été bien verrouillés lors de la mise en place. Un boulon de blocage latéral empêche en outre de les placer à l'envers sur les rails. En outre, les coulisseaux ne peuvent être déverrouillés que si un curseur et un bouton de contrôle sont actionnés simultanément. Ainsi, il n'est pas possible qu'un utilisateur détache accidentellement les curseurs des rails. Ce faisant, le "Speed" ne peut être inséré et retiré qu'aux points de prélèvement prévus à cet effet. Avec le coulisseau antichute "Speed Attach", ces opérations peuvent être effectuées à n'importe quel endroit du rail. Il est ainsi possible de retirer le coulisseau antichute même lorsque, par exemple, des travaux doivent être effectués sur des niveaux intermédiaires.
En ce qui concerne la sécurité, les deux coulisseaux offrent un autre avantage : ils sont les seuls au monde à disposer de deux systèmes d'arrêt de chute redondants et d'une fonction d'arrêt de chute asservie à la vitesse. Si le premier système d'arrêt des chutes ne réagit pas - par exemple lorsque l'utilisateur tombe à l'arrière et glisse dans le vide en étant suspendu par la tête - la deuxième fonction d'arrêt des chutes, qui dépend de la vitesse, réagit. Grâce à elle, les patineurs atteignent une vitesse de chute maximale fixe en cas de chute dans le vide. S'ils dépassent cette vitesse, un frein centrifuge fait pivoter le verrou d'arrêt et les coulisseaux se bloquent. L'utilisateur est ainsi freiné en toute sécurité en cas de chute de hauteur. Dans ce contexte, un nombre élevé d'ergots d'arrêt dans le système de rails présente des avantages évidents. En effet, il permet une distance de chute très courte, ce qui réduit considérablement le risque de blessure en cas de chute. En outre, les coulisseaux antichute disposent d'un amortisseur de chute en bande qui réduit les forces exercées en cas de chute à 6 kN maximum. Un indicateur de chute intégré avec des symboles de couleur clairs indique à l'utilisateur lorsque le coulisseau doit être mis hors service pour réparation. Grâce à ce fonctionnement, l'utilisateur ne travaille jamais avec un patin inutilisable. En même temps, cela permet de gagner un temps précieux lors des contrôles de révision annuels.
Matériaux robustes, composants interchangeablesn
Dans de nombreux cas, ces coulisseaux antichute sont utilisés quotidiennement. Il est donc important qu'ils résistent aux conditions d'un environnement de travail souvent rude et qu'ils soient très résistants à l'usure. Les solutions qui ont fait leurs preuves sont donc celles qui disposent de matériaux robustes et dont les composants peuvent être remplacés séparément. Les antichutes coulissants "Speed" et "Speed Attach" ont par exemple des axes et des galets de guidage en acier inoxydable. Grâce à la conception modulaire de l'appareil, le remplacement des rouleaux est facile et plus efficace que le remplacement complet du coulisseau antichute.
Ceux qui souhaitent utiliser "Speed" ou "Speed Attach" en combinaison avec des systèmes de rails "Söll GlideLoc" peuvent compter sur les conseils de spécialistes. En effet, SKYLOTEC offre, en combinaison avec ses produits, un service complet, dont fait partie l'accompagnement pour l'installation des deux coulisseaux dans de tels systèmes de rails.* Détails sur les conditions d'utilisation de "Speed" ou "Speed Attach" avec le système de rails "Söll GlideLoc" ICI.